lundi 26 janvier 2015

Stella, l' arpenteuse.

Les premières planches de Voleurs de Feu pourraient laisser présager d'un univers basé essentiellement sur des décors sauvages mais ce ne serait qu'une demi-vérité. L'histoire se passera également en grande partie en ville, dans plusieurs villes (ici une réinterprétation du centre-ville lillois). Je prends de plus en plus plaisir à dessiner des décors urbains (cela n'a pas toujours été le cas) et j'espère parvenir à trouver un équilibre entre visions chlorophylliennes et tableaux bétonnés. Voici un aperçu d'une case de la planche 27 qui attend d'être encrée et mise en couleurs. Les dialogues sont provisoires.


samedi 24 janvier 2015

Planches 5 et 6 de Voleurs de feu.

Encore deux planches qui vont ensemble. Je raconte ici la rencontre entre Stella et une étrange femme sortie de nulle part. Alors que Stella se demande où elle a déjà vu cette personne, elle est prise de terribles douleurs, prémices de sa transformation finale. Que je suis content d'avoir terminé ces planches 5 et 6, en particulièrement la dernière! Cette planche 6, je l'ai souvent utilisée pour des essais d'encrage et de couleurs et bien que je l'apprécie, je ne pouvais littéralement plus l'encadrer. J'ai l'impression de pouvoir enfin passer à autre chose.


jeudi 22 janvier 2015

Potemkine furieux.

Un travail de recherche pour le personnage de Potemkine, un des "méchants" de l'histoire, s'il faut le désigner ainsi. Je voulais créer un être à la fois vieux, fourbu, aigri, violent mais aussi sensible et torturé. En relisant le scénario, je me dis que c'est sans doute lui le personnage le plus intéressant de Voleurs de Feu car s'il a voué sa vie à détruire les livres et à annihiler toute forme d'expression artistique, la relation de Potemkine avec les Voyants est bien plus compliquée qu'elle n'y paraît. 

Sépia sur Canson 90 g.


mercredi 21 janvier 2015

La bannière publicitaire de Voleurs de Feu.

Le 10 février prochain, Voleurs de Feu sera présenté en projet libre sur Sandawe, une plateforme collaborative spécialisée dans les projets BD:
http://www.sandawe.com/

Je devrai à cette occasion fournir une bannière publicitaire qui sera affichée sur le site pendant les deux premières semaines de la phase de financement (qui s'étendra de février à juin). Alors, trouvez-vous que c'est assez accrocheur?


dimanche 18 janvier 2015

Planches 3 et 4 des Voleurs de Feu: la naissance de Stella.

Voici les planches 3 et 4 terminées (ne restent que les bulles) de ma bande dessinée. On assiste ici à la "naissance de Stella" qui émerge du légendaire Lac de Poésie.J'ai tenté d'associer sobriété et poésie. Est-ce réussi?


lundi 5 janvier 2015

Je dois choisir une bannière. Help!

Bonsoir, 
J'ai besoin de votre avis. Je dois préparer une bannière qui servira à faire la promotion de ma BD sur le site de Sandawe et j'hésite actuellement entre trois versions.
La 1ère version et la 2ème version ont le mérite de reprendre la future couverture du livre mais la 3ème version a le mérite de rappeler que la BD sera en noir et blanc (en tout cas essentiellement). Laquelle préférez-vous? La 1 (couleurs, visage entier), la 2 (couleurs et demi-visage) ou la 3 (noir et blanc)? Merci de voter et pourquoi pas d'argumenter :-)
Vous pouvez me répondre par Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Voleurs-de-Feu/145310752297422
ou m'envoyer un message ici.

Merci!


1/

2/

3/

EDIT: La bannière noir et blanc avec une nouvelle police et un nouveau texte.


Création d'une planche, étape par étape!

Bonsoir!
Je me propose à l'occasion de ce post de vous montrer dans les grandes lignes ma méthode de travail concernant ce projet desVoleurs de Feu. J'en profite également pour clarifier, pour donner ou redonner quelques infos concernant ce titre dont le financement commencera le 12 février prochain sur le site de Sandawe (maison d'édition BD fonctionnant par financement participatif):
http://www.sandawe.com/

-Ce sera un one-shot, c'est-à-dire une BD tenant sur un seu volume (pas une série donc).
-Les planches seront en noir et blanc avec lavis (dégradés de gris) et quelques touches de couleurs (comme les flammes dans l'exemple ci-dessus).
-Le livre contiendra 92 pages minimum (plus si on dépasse l'objectif de 11 000 euros de financement prévu) et sera au format A4 avec couverture rigide et cartonnée.

Alors ma méthode de travail? Eh bien, je procède encore de manière dite traditionnelle. J'y tiens pour ce projet. Cela vient simplement du fait que j'ai commencé ce livre il y a bien longtemps et à ce moment-là, cela se résumait à crayon, papier, encre et pinceaux ;-) Je n'ai absolument rien contre les planches "digitales" et j'espère m'y mettre prochainement d'ailleurs.


Prenons comme exemple, la planche 17:

1/ La première image ci-dessous montre une version finie de la planche 17: encre, lavis et un peu de couleurs donc. Il ne me reste qu'à éditer un peu le fichier et peut-être à apporter 2/3 retouches.


2/ Voici un crayonné. Je travaille sur format A3. Mes crayonnés sont assez précis. Je m'appuie évidemment sur un storyboard mais je prends beaucoup de liberté sur celui-ci selon l'inspiration du moment. Il s'agit ici de la rencontre entre Stella, l'héroïne de l'histoire, et deux autres Voyants, des poètes-combattants. La flamme, élément hautement symbolique dans mon histoire, étant l'élément principal, je l'ai placée sur une sorte de diagonale (voir version finale). Je passe beaucoup de temps à composer les planches.


3/L'étape suivante est facultative. Il m'arrive d'encrer complètement la planche à la manière des comics américains afin d'observer le rendu et de voir quels éléments je vais mettre en avant et quels éléments rendraient finalement mieux sans encre et simplement passés au lavis. Je saute parfois cette étape car elle est chronophage. Quand je maîtriserai Photoshop, ça ira plus vite ;-)


4/ Sur une copie du crayonné (que j'ai scanné), j'applique l'encre, le lavis et les couleurs. Le plus important pour moi étant de créer évidemment une atmosphère.


5/ Je finis par ajouter les bulles et les dialogues par ordinateur. Je ne supporte pas d'avoir les bulles sur la planche d'origine.:-) C'est à peine parfois si j'anticipe leur inclusion, ce qui me cause parfois du souci ;-)


Voilà, j'espère que cela vous aura intéressé. Le processus , le "work in progress" est un aspect qui me passionne tout particulièrement. J'adore voir ça chez les autres et je n'hésiterai pas à vous en montrer davantage si cela vous intéresse. 

J'attends vos commentaires!

François.

vendredi 2 janvier 2015

The lighthouse: le phare.

Voici le crayonné d'une planche que j'aime beaucoup ; j'ai hâte de l'encrer et de la mettre en couleurs. Elle représente le personnage de ma BD aux prises avec des souvenirs qu'elle avait essayé d'enfouir. Le motif de la lune et celui de l'oeil sont des constantes dans mes Voleurs de Feu, d'où la structure parfois circulaire de certaines de mes "cases". J'essaye toujours de créer des planches qui véhiculent du sens avant même que n'intervienne la lecture des bulles. Et j'essaye de faire en sorte que l'inclusion de celles-ci ne gâche pas l'esthétique de la planche mais qu'elles lui insufflent une force supplémentaire. Ce n'est pas évident mais c'est notamment ce qui fait pour moi le charme de ce formidable médium qu'est la bande dessinée. Alors, à votre avis, qu'est-ce que cette planche raconte?


jeudi 1 janvier 2015

Ah non, ce ne sera pas une "BD" marrante...

Je me disais en travaillant sur mes Voleurs de Feu que décidément ça n'allait pas être une histoire très amusante. Je suis un immense fan de Calvin & Hobbes et j'adore les BD amusantes de manière générale (j'ai aussi un faible pour Le Petit Spirou mais chut...) mais pour cette histoire d'autodafés, de guerre, de types qui se foutent sur la tronche au nom des livres et de l'art, je crains qu'il n'y aura pas de place pour quelque trait d'humour que ce soit. Ou alors ce sera bien involontaire ;-)