lundi 5 janvier 2015

Création d'une planche, étape par étape!

Bonsoir!
Je me propose à l'occasion de ce post de vous montrer dans les grandes lignes ma méthode de travail concernant ce projet desVoleurs de Feu. J'en profite également pour clarifier, pour donner ou redonner quelques infos concernant ce titre dont le financement commencera le 12 février prochain sur le site de Sandawe (maison d'édition BD fonctionnant par financement participatif):
http://www.sandawe.com/

-Ce sera un one-shot, c'est-à-dire une BD tenant sur un seu volume (pas une série donc).
-Les planches seront en noir et blanc avec lavis (dégradés de gris) et quelques touches de couleurs (comme les flammes dans l'exemple ci-dessus).
-Le livre contiendra 92 pages minimum (plus si on dépasse l'objectif de 11 000 euros de financement prévu) et sera au format A4 avec couverture rigide et cartonnée.

Alors ma méthode de travail? Eh bien, je procède encore de manière dite traditionnelle. J'y tiens pour ce projet. Cela vient simplement du fait que j'ai commencé ce livre il y a bien longtemps et à ce moment-là, cela se résumait à crayon, papier, encre et pinceaux ;-) Je n'ai absolument rien contre les planches "digitales" et j'espère m'y mettre prochainement d'ailleurs.


Prenons comme exemple, la planche 17:

1/ La première image ci-dessous montre une version finie de la planche 17: encre, lavis et un peu de couleurs donc. Il ne me reste qu'à éditer un peu le fichier et peut-être à apporter 2/3 retouches.


2/ Voici un crayonné. Je travaille sur format A3. Mes crayonnés sont assez précis. Je m'appuie évidemment sur un storyboard mais je prends beaucoup de liberté sur celui-ci selon l'inspiration du moment. Il s'agit ici de la rencontre entre Stella, l'héroïne de l'histoire, et deux autres Voyants, des poètes-combattants. La flamme, élément hautement symbolique dans mon histoire, étant l'élément principal, je l'ai placée sur une sorte de diagonale (voir version finale). Je passe beaucoup de temps à composer les planches.


3/L'étape suivante est facultative. Il m'arrive d'encrer complètement la planche à la manière des comics américains afin d'observer le rendu et de voir quels éléments je vais mettre en avant et quels éléments rendraient finalement mieux sans encre et simplement passés au lavis. Je saute parfois cette étape car elle est chronophage. Quand je maîtriserai Photoshop, ça ira plus vite ;-)


4/ Sur une copie du crayonné (que j'ai scanné), j'applique l'encre, le lavis et les couleurs. Le plus important pour moi étant de créer évidemment une atmosphère.


5/ Je finis par ajouter les bulles et les dialogues par ordinateur. Je ne supporte pas d'avoir les bulles sur la planche d'origine.:-) C'est à peine parfois si j'anticipe leur inclusion, ce qui me cause parfois du souci ;-)


Voilà, j'espère que cela vous aura intéressé. Le processus , le "work in progress" est un aspect qui me passionne tout particulièrement. J'adore voir ça chez les autres et je n'hésiterai pas à vous en montrer davantage si cela vous intéresse. 

J'attends vos commentaires!

François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire